Les décors oubliés
Notre histoire...
Le legs
Nous aimons raconter que le départ de cette aventure est symbolisé par un legs que notre oncle nous aurait fait : celui d’une clef. Il existe une multitude de clefs …celle des champs, celle qu’on utilise pour remonter le ressort des vieilles horloges dont le son du balancier épouse et rythme de concert le battement de nos cœurs qui s’essoufflent, celle qui ouvre les portes du royaume des cieux et puis celle qui permet d’accéder à la connaissance...
Avec le temps nous pouvons aisément penser qu’elle remplissait bien cette dernière fonction. Car cette vieille clef en métal à la fois rouillée et polie par le temps qui permettait d’ouvrir la toute petite porte en bois de la cave de son pavillon de banlieue que mon oncle avait aménagé en atelier allait nous transporter dans un monde aussi fascinant que passionnant : l’art de la décoration théâtrale du 19 ème siècle.
Dans cette cave se trouvait une collection impressionnante d’ouvrages, de journaux, de disques et d’objets se rapportant à des œuvres musicales et théâtrales qu’il avait surtout collectés en chinant pendant ses week-ends dans des brocantes à la fois de particuliers et de professionnels. Parmi ces objets figuraient des maquettes à plat de décors de théâtre du 19 ème siècle qu’il avait acquises auprès d’un brocanteur professionnel dans les années 60. Nous avons découvert au fil de nos recherches que cette collection correspondait au fond de l’atelier du peintre décorateur Eugène Carpezat qui fut détruit et dont le contenu fut vendu par ses héritiers dans les années 50. Notre oncle avait durant toutes ces années, pendant son temps libre, commencé à remonter certaines maquettes en volume, trier et classer dans de grandes enveloppes kraft de différentes tailles le reste de la collection : des maquettes à plats, des plans, des esquisses, des photos, des dessins, des peintures, des calques, le tout magnifiquement exécutés à l’encre, à l’aquarelle, à l’huile, au crayon…
L'association
La prise de conscience, au regard du nombre d’enveloppes entreposées, de l’importance de la collection que notre oncle possédait allait donc nous pousser à occuper notre temps libre les mois suivants à nous plonger corps et âme dans la recherche et la découverte d’un monde artistique tout à fait singulier et étonnant, celui des décorateurs du 19 ème siècle. Nous allions donc découvrir petit à petit, au regard de la quantité et de la qualité de ces œuvres, le caractère exceptionnel et unique de cette collection qui comportait plus de 260 enveloppes dont certaine contenait chacune plusieurs maquettes à plat et de nombreuses esquisses.
Le travail de classement et d’authentification fut long et fastidieux. Il fut d’abord impératif de transporter la totalité des œuvres dans un autre endroit afin qu’elles sèchent pour que l’humidité ne les abime pas plus. Dans un second temps, procéder à un inventaire exhaustif en listant le contenu de chaque enveloppe afin d’authentifier les artistes qui avaient dessiné ces œuvres.
Tout ce travail nous a donc permis d’authentifier 95% de la collection. Ces maquettes ont été conçues par des décorateurs de renom. Ils ont travaillé tout au long du 19 ème siècle pour de nombreux théâtres de Paris ainsi que pour l’opéra (avant et après 1875) et la comédie française. Ces œuvres uniques ont sans aucun doute une grande valeur patrimoniale puisque la grande majorité des pièces existantes de cette même facture sont détenues par la bibliothèque nationale de l’opéra. Les pièces de cette collection sont certainement et sûrement les dernières qui font partie d’une collection privée.
Au fur et à mesure que nous tenions dans nos mains ces œuvres, notre étonnement, notre admiration ne faisait que grandir. Le savoir-faire, la technicité, la précision, la créativité, l’originalité de ces décorateurs étaient indéniablement au niveau de n’importe quels artistes peintres de l’époque. La reconnaissance de leur talent ne dépassa pas le cercle restreint du monde du théâtre. Dans les articles de journaux de l'époque annonçant la sortie d'un Opéra ou d'une pièce de théâtre , les critiques ne manquaient jamais d’encenser leur travail. Pour le grand public ils restaient des anonymes alors qu'ils participaient pleinement, au même titre que les auteurs, acteurs, musicien...au rayonnement du théâtre et de l'opéra. Nous pensons que cette injustice se doit d’être réparée et qu’un hommage à ce travail soit rendu. Quoi de mieux pour cela d’expliquer leur travail, leurs parcours, leurs personnalités et la place importante qu’ils occupèrent dans le milieu de l’art lyrique et théâtral de ce siècle.
Malraux dans un célèbre discours clamait que : « …La culture est l’héritage de la noblesse du monde, la seule force que nous ayons en face de l’élément de la nuit c’est précisément tout, ce qui en nous, échappe à la mort. En définitive, la définition de l’œuvre d’art c’est ce qui a échappé à la mort. »
Tentons donc de faire vivre le souvenir de ces artistes en leur rendant hommage afin qu'ils puissent échapper à une mort beaucoup plus radicale entrainant une nuit bien plus sombre : celle de l’oubli.
Notre but...
Notre collection, issue du fonds de l’atelier d'Eugène Carpezat compte à peu près 200 portefeuilles dans lesquels sont conservés des dessins, esquisses, maquettes à plat, plans, photos…. Les œuvres qui la composent sont de la main d'artistes peintres décorateurs avec qui il a collaboré soit en tant qu'élève ( de Charles Antoine Cambon dont il a repris l'atelier après sa mort) soit en tant qu' associé ( de Jean Baptiste et Antoine Lavastre). Ces décorateurs ont non seulement participé au rayonnement de l'art décoratif théâtral du 19 ème siècle mais ils ont aussi , grâce à leur savoir faire, décoré l'intérieur de nombreux grands théâtres en France et à l'étranger.
Notre association « Les Décors Oubliés » a donc été fondée dans le but dans un premier temps de restaurer certaines de ces œuvres afin de les mettre en valeur ( remise en volume et éclairage des maquettes, nettoyage et encadrement des dessins, esquisses...) afin de pouvoir faire découvrir, à travers des expositions, à un public aussi large que possible, un domaine artistique trop méconnu et qui s'inscrit incontestablement dans notre histoire et notre patrimoine culturel.
Notre association propose une exposition d'une quinzaine de maquettes que nous avons mises en volume et éclairées, des maquettes à plat encadrées, de nombreuses esquisses et dessins, photos, maquettes de costumes…
Nous assurons la visite commentée de ces œuvres
et à travers celles-ci, le monde de l’art de la décoration théâtrale du 19 ème siècle.